96 Iéna, Paris

Maîtrise d’ouvrage
SFL

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Dominique Perrault Architecte
Maîtrise d’œuvre d’exécution, coordination d’études, BIM management : AIA Management

Programme
Rénovation et extension d’un immeuble de bureau des années 1970

Surface
9 138 m²

Coûts
25 M€ HT

Calendrier
Livraison 2020

Maitrise d’œuvre générale au cœur de Paris
Le projet d’exception du 96 Iéna est situé à proximité directe de l’Arc de Triomphe, où il prend place à l’angle de trois rues parisiennes prestigieuses : l’avenue de Iéna, la rue Presbourg et l’avenue Marceau, au cœur du 16e arrondissement.
Titulaire de la mission de maîtrise d’œuvre générale, AIA Management doit relever le défi de la transformation de cet édifice de 8 375 m² construit en 1971 en un immeuble de bureaux modernes et de standing, incluant une extension, pour une surface de plancher totale de 9 138 m².

Le projet prévoit la mise aux normes du bâtiment en termes d’accessibilité et de sécurité, la transformation de trois niveaux d’infrastructure en un niveau ERP, la création d’un jardin central, la restructuration des plateaux de bureaux et l’extension du cinquième étage. Nos équipes interviennent de manière prégnante dès la phase amont du projet afin d’assurer la coordination des études de conception, la présynthèse technique et le BIM management (modélisation 4D de l’opération). Ces outils et méthodes vont venir faciliter l’accomplissement de la conception du projet de manière bien plus qualitative dans les délais impartis. La typologie du projet, nouvel immeuble tertiaire d’envergure en plein cœur de Paris, nécessite plus que jamais d’analyser et de maîtriser l’ensemble des contraintes liées au site pour que les travaux soient réalisés avec l’exemplarité revendiquée par cette opération in fine. Cette exigence impose une réelle discipline et la prise en compte de tous les éléments ayant trait à l’environnement et aux données techniques afin de permettre l’élaboration du phasage des travaux au plus juste, mais aussi de définir les règles de chantiers dans un document formalisé.

Le règlement de chantier définira en outre les prescriptions pour limiter les nuisances liées aux bruits, poussières et vibrations de chantier, la relation avec les avoisinants représentant un enjeu important de la bonne exécution des travaux. Une communication maîtrisée et de qualité entre les constructeurs et les riverains est essentielle. En s’appuyant sur leur expérience de projets urbains complexes et de réhabilitation en site occupé, l’équipe AIA Management aborde cette opération avec bienveillance et attention, prenant en compte l’ensemble des enjeux et contraintes, sans jamais perdre de vue l’objectif de livraison d’un ouvrage de qualité dans les délais impartis.

+