Beaulieu, Nantes : réhabilitation et extension du Palais des Sports
Missions AIA Management de Projets
OPC : ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Nantes
Maîtrise d’oeuvre
Aura
Programme
Bâtiment sportif
Surface
Extension : 2 125 m2 Totale : 5 623 m2
Coût
30 M€ HT
Livraison en 2020
Le chantier d’agrandissement et de modernisation du Palais des sports a enfin démarré. Construite en 1973, la plus grande enceinte sportive couverte de Nantes doit faire l’objet d’un important lifting et AIA Management est chargé de la mission OPC sur l’opération.
Le projet est tout d’abord de réhabiliter et mettre aux normes une grande partie du bâtiment, en particulier les vitres et la charpente avec un réel objectif d’amélioration thermique, ainsi que le sol, l’électricité ou les vestiaires.
L’objectif est également d’améliorer l’accueil des sportifs et des visiteurs en créant de nouvelles entrées, des loges, un espace VIP, un espace de réception, une boutique, des guichets et des sanitaires supplémentaires. Un local antidopage, une salle de récupération et une salle de préparation physique doivent aussi voir le jour.
Quant à la capacité de la salle principale, elle passera de 4 700 à 5 400 places en rabaissant l’aire de jeux pour créer des places supplémentaires. Un rafraichissement des salles annexes est prévu, ainsi que la reprise complète des réseaux fluides et électriques, compte tenu de la vétusté du bâtiment.
La réouverture de la salle principale est espérée pour la fin 2018 mais les travaux des salles annexes se poursuivront jusqu’en 2020.
Les travaux de rénovation sont estimés à 14.7 millions d’euros, l’extension à 14.5 millions d’euros soit un total de 30 millions d’euros.