Bordeaux Métropole Arena, Floirac

Maîtrise d’ouvrage
Lagardère Unlimited
AMO : AIA Management

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Rudy Ricciotti

Programme
Salle de spectacle de l’agglomération bordelaise d’une capacité de plus de 10 000 spectateurs

Surface
17 000 m2

Coût
54 M€ HT

Calendrier
Livraison : 2017

Notre rôle d’AMO a été d’accompagner un maître d’ouvrage, non spécialiste dans le domaine de la construction, de la phase étude au concert inaugural.

La société de projets du groupe Lagardère, Senso, a été désignée le 16 avril 2014 par la Métropole bordelaise pour combler l’absence de salle multiculturelle d’envergure à Bordeaux en lui octroyant une concession de 17 ans.
À son tour, Senso a passé un marché de conception-construction avec le groupement Bouygues Construction Centre Sud-Ouest / Rudy Ricciotti, qui a posé ce galet spectaculaire sur la Garonne.

Le groupe de médias et d’entertainment ne disposant pas d’expertise interne dans l’acte de construire, Senso s’est appuyé sur AIA Management à travers une mission d’AMO. Cette collaboration a démarré dès la phase étude en 2015 et s’est poursuivie jusqu’au concert inaugural de Depeche Mode le 24 janvier 2018. La totalité des 11 300 places ayant été commercialisées, l’échéance était bien sûr impossible à reculer…

Ce vaste équipement a été conçu pour accueillir des manifestations culturelles autant que sportives, avec différentes jauges possibles grâce à des systèmes de rideaux pour adapter la capacité de la salle : concerts, tournois de tennis, spectacles équestres, matchs de handball, etc.

Assister un maître d’ouvrage non spécialiste dans le domaine de la construction suppose la création d’un lien de grande confiance et nous responsabilise énormément dans nos choix et conseils. Notre mission d’AMO a mobilisé une personne à mi-temps, puis à plein temps les quatre derniers mois pour organiser l’ensemble des visites avec le groupement de conception-construction, les bureaux de contrôle, et pour garantir le niveau d’exigence initial affirmé par le maître d’ouvrage.

Au fil de cette mission, nous avons vérifié les dossiers techniques en nous accolant les ressources du groupe AIA Life Designers pour justifier nos analyses, orienter nos conseils, piloter la levée des réserves, valider avec le client le dossier de consultation pour que le groupement désigne ses sous-traitants… Grâce au vivier d’expertises et de capacités techniques des 600 collaborateurs du groupe, il était possible de vérifier simplement un prix avec un économiste, une solution avec un thermicien, la cohérence du planning de l’entreprise avec les pilotes OPC… et d’aider le maître d’ouvrage à établir son tableau et son PV de réserves.

Nous avons pu compter sur des entreprises de grande qualité et une direction de chantier BBCSO/Agence Rudy Ricciotti investie. La réalisation de la forme atypique du galet en béton brut, à peine lazuré, en est la parfaite illustration : elle exigeait des coffreurs une maîtrise absolue de leur art, avec des coffrages en bois réalisés sur mesure, et tous différents. Précisons également que la conduite du projet en BIM pour la partie béton et charpente métallique nous a également fait gagner collectivement en efficacité.

+