Casteljaloux, Landes de Gascogne : construction du nouveau centre aqualudique

Missions d’AIA Management de Projets

Moex : maîtrise d’oeuvre d’exécution

OPC : ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux

Economie des cottages et des fermes insolites

Maîtrise d’ouvrage  

Groupe Pierre et vacances

Maîtrise d’oeuvre 

Cabinet Art’Ur (Coeur de village Guerite Bike) _Arotochren (Ferme)

Programme :

Dans le cadre du projet de center Parc des Landes Gascogne, AIA Management de Projets a réalisé la maîtrise d’oeuvre du centre du village : centre aqualudique, bâtiment administratif, restauration et commerce. 

Surface 

16 000 m2

Coût 

41 M€

Livraison en 2022

La construction d’un nouveau Center Parcs à Casteljaloux, dans le Lot et Garonne, représente un projet d’envergure, porté par le groupe Pierre et Vacances qui a renouvelé sa confiance en AIA Management en lui confiant les missions de MOEX et OPC pour la réalisation des équipements suivants : 

  • un centre Aquamundo 3 toboggans, une piscine à vagues, un bassin extérieur, une rivière rapide, deux zones de jeux pour les petits enfants et deux jacuzzis. 
  • une zone SPA avec grotte de sel, hammam SAUNA et bain à remous.
  • une zone jeux divertissement Bowling, jeux d’arcade.
  • des locaux techniques en sous-sol.
  • une zone dédiée au personnel de l’établissement.
  • une zone d’accueil Lobby-entreprises, séminaires, …
  • une zone réservée aux cuisines.
  • des boutiques.
  • un bâtiment dédié aux jeux pour enfants – bâtiment « BALUBA » avec d’escalade, structure à étages.
  • des bâtiments annexes : Guerite d’accueil PC sécurité – le bâtiment de location de vélo « BIKE CENTER » – l’ensemble de la FERME PONEY CLUB.

Le projet s’est adapté au site en prenant  compte des nappes dans la réalisation de sa structure. Fort des retours des précédentes constructions, le projet a vocation à une certification faible nuisance environnementale avec la réutilisation des eaux de bassin pour les arrosages divers, un déboisage résonné, un contrôle des niveaux de hautes eaux et le choix de matériaux des épandages EU et infiltrations contrôlés des EP. 

Le Coeur de village par son étendue sur son socle en béton aura nécessité 3 grues et 2 automotrices en phase Gros oeuvre et pas moins de 8 ateliers de levage des charpentes bois. 

Des charpentes en bois de forme spécifique rappelant les corolles de pétunia nécessitant 2 moyens de levage. Un très bon exercice en logistique et gestion des interférences des moyens de levage. 

Un challenge avec une gestion de 25 lots de travaux et 20 lots de décoration et un effectif en pointe de 300 personnes et pour une durée de 21 mois de travaux et de 3 mois d’essais de mise en service et levée de réserves. Un planning fort en enjeux avec des contraintes en décoration imposant une souplesse de tous les jours et pour tous les jours les corps de métiers. 

 

+