Centre R&D EDF, Saclay

Maîtrise d’ouvrage
SAS Immobilière du Plateau – EDF
AMO : AIA Management

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Francis Soler

Programme
Centre de recherche et de développement

Surface
50 000 m2

Coût
200 M€

Calendrier
Livraison : 2015

Dans le cadre de la construction du Centre de Recherche et de Développement d’Électricité de France, AIA Management assistait la maîtrise d’ouvrage durant les vingt-sept mois de chantier. Cet ensemble immobilier, principalement constitué de laboratoires et de bureaux, permettra à EDF de se doter d’un outil technologique de pointe, à vocation internationale.

Situé sur le plateau de Saclay, à proximité de différents établissements d’enseignement supérieur et de centres de recherche existants ou à venir, il s’illustre comme un des premiers éléments du Grand Paris, dans un environnement dédié à la science et à l’enseignement, et dont les moteurs seront la coopération et la transversalité. Le Centre R&D d’EDF est le plus grand centre de recherches au monde, réunissant plus de 1 200 chercheurs sur un seul site.

La gestion énergétique du bâtiment s’articule autour de dispositifs actifs performants au travers du recours à une pompe à chaleur géothermique et de l’utilisation d’ENR au moyen de cellules solaires photovoltaïques.

+