Hôtel Hilton Garden Inn, Massy

Maîtrise d’ouvrage
Altarea Cogedim

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Christian de Portzamparc
OPC et MOEX : AIA Management
BET fluides : JLL
AMO HQE : Greenaffair

Programme
Construction du nouvel hôtel 4 étoiles Hilton Garden Inn de 142 chambres à Massy

Surface
6 600 m² SDO

Coût
13,5 M€ HT

Calendrier
Livraison 2019

Le nouvel hôtel 4 étoiles Hilton Garden Inn de Massy s’érigera sur la place du Grand-Ouest, dans le cadre de l’aménagement de l’îlot H de la ZAC Paris-Carnot. Il s’agit de la dernière pièce qui vient compléter un ensemble de 90 000 m² de bâtiments neufs construits dans ce nouvel espace urbain.

Cet ERP de type O et de troisième catégorie a pour vocation un accueil alliant confort et qualité des prestations. Il propose 152 chambres, un restaurant et une cuisine, un espace de coworking, des salles de réunion et une salle de fitness, pour une surface de plancher d’environ 6 600 m².

La maîtrise d’ouvrage, Altarea Cogedim, a choisi AIA Management pour mener à bien la maîtrise d’œuvre d’exécution et l’OPC au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre composée du cabinet d’architecture Christian de Portzamparc et du BET fluides JLL.

Déjà titulaire de la mission d’OPCU de l’ensemble de la ZAC depuis 2014, l’équipe AIA Management possède une bonne connaissance de l’environnement urbain très dense du projet, situé en face de la gare TGV de Massy.

Des solutions précises sont apportées pour répondre aux contraintes techniques de l’hôtelier sur les sujets normatifs et techniques, comme la cage d’ascenseur CF 2H, conçue sur le modèle des IGH. Une planification spécifique est établie par AIA Management et prévoit la passation de zone de travaux pour la mise en place des FF&E (Furniture, Fixtures & Equipment), puis une nouvelle restitution de zone aux entreprises, et cela en tiroir, niveau après niveau.

Les lettres de commandes ayant été transmises aux quatre macro-lots mi-septembre 2017, les travaux débutent en novembre en vue d’une livraison impérative en juillet 2019. L’équipe en place doit veiller particulièrement au respect de ce planning contraint et permettre une livraison sereine pour la mise en exploitation de l’hôtel. Les éléments relatifs à l’exigence de construction d’un hôtel concernent en priorité la finition, nécessairement soignée, des ouvrages.
AIA Management a dédié des équipes spécialisées au contrôle de l’exécution des travaux, dotées d’une forte sensibilité en matière de qualité architecturale.

+