Identity, Rennes

Maîtrise d’ouvrage
OCDL

Maîtrise d’œuvre
Architectes :
Identity One : Jean-Paul Viguier et Associés
Identity Two : Architecture Blanchard Marsault Pondevie
Identity Three : Yves-Marie Maurer
Ingénierie : structure, électricité, fluides : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC – MOEX  : AIA Management

Programme
Construction de trois bâtiments de bureaux, de commerces et d’un complexe cinématographique

Surface
15 000 m2 de bureaux, 36 000 m2 de cinéma et commerces

Coût
19,5 M€

Calendrier
Livraison : 2019

La construction, sur le site de la ZAC Paul-Féval, de trois bâtiments de bureaux comprend également un complexe cinématographique de 5 salles et 734 places, et une mezzanine avec aménagement de cellules commerciales en rez-de-chaussée.

Les différentes constructions présentent une conception différenciée pour chacun des ouvrages en raison de leurs conditions d’usages, de leur conception d’enveloppe thermique induits par la position et l’orientation de leurs façades, et de leur interdépendance avec les infrastructures de parking.

C’est dans le cadre de ce beau projet qu’AIA Management s’est vu confier les missions de maîtrise d’œuvre d’exécution et d’OPC par OCDL.

Cette opération se situe dans le quartier de la gare de Rennes, en pleine mutation, ce qui induit la réalisation de cet ouvrage dans un environnement contraint.

Le chantier se déroule à proximité immédiate du pôle d’échanges multimodal en activité d’une part, et du centre pénitentiaire d’autre part, ce qui exige un encadrement et un bornage strict du site pour impacter le moins possible la circulation, surtout en période de forte affluence.

Afin d’appréhender au mieux les travaux, les équipes doivent prendre en considération les éléments contextuels et environnementaux existants pour proposer une méthodologie adaptée. Les trois bâtiments construits viennent s’implanter sur le parking existant de la ZAC Paul-Féval.

La complexité architecturale et technique apportée par les trois cabinets d’architecture imposera inévitablement aux équipes une rigueur sans faille en fonction des demandes preneurs pour satisfaire aux exigences qui en incombent.

Face à tous ces impératifs, l’expertise de AIA Management apporte une réponse multiple :

  • une maîtrise technique permettant de s’assurer du respect de la conformité des ouvrages ;
  • la mise en place d’outils favorisant le respect des délais et des coûts ;
  • une communication privilégiée et continue auprès de la maîtrise d’ouvrage ;
  • la capacité à coordonner et à assurer l’interface entre les différents acteurs du chantier ;
  • la prise en compte de l’environnement de l’opération et les capacités à organiser le chantier en limitant au maximum les nuisances pour les riverains et les avoisinants.
+