Ilot 1 Zac des Girondins, Lyon : construction de logements, bureaux et commerces

Missions AIA Management de Projets

MOEX : maîtrise d’oeuvre d’exécution

OPC : ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux

Maîtrise d’ouvrage

DCB International – 6 ème Sens -Nexity

Maîtrise d’oeuvre

Trévelo et Viger-Kohler Architectes Associés – Clément Vergely Architectes

Programme

logements, bureaux et commerces

Surface

26 600 M2 SHON

Coût

38 M€ HT

Livraison en 2021

L’îlot 01 de la ZAC des Girondins est situé dans la ZAC des Girondins nouvellement créé dans le quartier de GERLAND à Lyon.

Cette nouvelle construction s’inscrit dans le cadre du développement de ce nouveau quartier dont l’objectif est de créer une nouvelle mixité de fonctions et d’usages. Il se décompose en 3 tranches :

  • Tranche 1 : 5 200 m2 de logements
  • Tranche 2 : 11 500 m2 de 2900 m2 de commerces
  • Tranche 3 : 6 500 m2 de résidence séniors

Les 3 bâtiments reposent sur une infrastructure commune qui comprend 2 niveaux de sous-sol de parking et un niveau commun de commerces en RDC. L’identité de l’îlot repose sur des façades en parement brique, chaque bâtiment ayant sa propre identité. Un espace central ouvert sur un parvis paysagé vient relier chaque bâtiment. Le projet répond aux exigences BREEAM Very Good et au label EFFINERGIE;

RSS : la Résidence séniors est composée de 109 logements, d’une piscine de 100 m2 avec un bassin de 10 x 5 mètres, de locaux de bien-être  ( coiffure, relaxation, esthétique), d’une laverie ainsi que d’une cuisine collective de 100 m2 permettant le service d’environ 150 repas par jour et disposant de 100 places assises. 

Bureaux : le restaurant d’entreprise dispose de 160 places assises permettant le service de 300 repas par jour. 

Le groupement de promoteur a fait confiance à AIA Management pour mener à bien l’opération en tant que maître d’oeuvre d’exécution et OPC sur les tranches 2 et 3. 

 

+