Influence, îlots Faure et Durand, Bordeaux

Maîtrise d’ouvrage
Altarea Cogedim et Vinci Immobilier + Domofrance

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Marc Mimram (mandataire), Revel’archi, DND et Studio Bellecour
Ingénierie structure : AIA Ingénierie
Ingénierie thermique électricité fluides : Cap Terre / BETOM
Maître d’œuvre d’exécution : AIA Management

Programme
Construction de 137 logements (îlot Faure) et 111 logements (îlot Durand)

Surface
46 500 m2

Coût
29 M€ HT

Calendrier
Livraison : 2017

Un contexte urbain particulier
Situé au sein de l’opération d’aménagement d’ensemble des bassins à flot, sur la rive gauche de la Garonne, dans le prolongement des Chartrons, l’ensemble immobilier Influence est réalisé par Altarea Cogedim et Vinci Immobilier, copromoteurs de l’opération. Conçue par les agences d’architecture Revel’archi, studio Bellecour, DND et Marc Mimram, également architecte coordinateur de l’îlot, cette opération de 46 500 m² de surface plancher comprend 723 logements, dont 126 logements sociaux et 52 logements PLC, ainsi qu’une résidence pour le tourisme d’affaires et une résidence Cogedim Club® pour les seniors.

AIA Management a assuré la mission de maîtrise d’œuvre d’exécution sur les îlots Faure et Durand. L’îlot Faure compte cinq bâtiments, du rez-de-chaussée au R+9, pour un total de 195 logements, dont 31 logements pour Domofrance.

L’ïlot Durand compte quant à lui quatre bâtiments, du RDC au R+7, pour un total de 111 logements, dont 52 logements pour Domofrance. Notre mission a démarré dès la conception des bâtiments sur la partie économie de projet en réalisant les estimations, pièces écrites et planning. L’intervention de l’entreprise générale dès le DCE nous a conduit à un processus d’optimisation rigoureux en phase d’études, tout en conservant les prérogatives architecturales et programmatiques pour arriver au coût objectif.

Une exigence de niveau de qualité exemplaire
Cette mission de maîtrise d’œuvre en lot unique avec une entreprise générale a nécessité une forte prise de position de la maîtrise d’œuvre afin d’affirmer le respect du parti pris architectural. Un contrôle technique rigoureux a également été mis en place afin d’assurer une maîtrise des informations et de contrôler les ouvrages de l’entreprise sur les plans calendaire, qualitatif et technique. Opération située au cœur des bassins à flot, son architecture a été soumise aux exigences de l’architecte-urbaniste Nicolas Michelin (agence ANMA). Cette contrainte a fait l’objet de nombreux échanges entre les divers acteurs du chantier. Les façades ont ainsi été soumises à des contrôles réguliers et approfondis pour vérifier leur conformité aux règles de construction et au marché de travaux.

L’équipe AIA Management a livré plus de 300 logements à un niveau de qualité exemplaire. Pour cela, il a fallu s’appuyer sur une expérience, un savoir-faire, des procédures et outils issus de notre démarche qualité ISO 9001. Cela a également nécessité la mise en place d’une organisation structurée avec l’intervention d’un directeur de projet, de trois coordonnateurs de travaux et de deux assistants pour suivre, contrôler, produire les visas et échanger avec l’entreprise. Des réunions mensuelles de synthèse des actions et projections des événements ou décisions à venir avec la maîtrise d’ouvrage ont permis d’élaborer la stratégie et le positionnement à tenir vis-à-vis de l’entreprise générale afin de ne jamais perdre de vue la qualité de la livraison du projet final.

+