Inspirations, Nantes

Maîtrise d’ouvrage
Altarea Cogedim

Maîtrise d’œuvre
Architectes:
Îlot A : Métra et Associés
Îlot B : Barré Lambot
Îlot C : Bourbouze et Graindorge
Îlot D : FRES Architectes
Maître d’œuvre d’exécution : AIA Management

Programme
363 logements, résidence étudiante, commerces, bureaux

Surface
28 150 m2

Coût
41 M€

Calendrier
Livraison : 2018-2019

Inspirations se compose de quatre résidences pour quatre styles de vie : Muse, Égérie, Vogue et Symbole. Cet ensemble architectural aux quatre identités marquées offre à ses résidents des services et des prestations de qualité (salle de fitness, domotique intégrée, conciergerie, commerces en pied d’immeubles, terrasses pour tous).

Ces quatre projets aux architectures novatrices sont signés d’agences d’architectes renommées : Métra et Associés, Barré Lambot, Bourbouze Graindorge et FRES Architectes.

Situé au cœur du quartier de la création de l’Île de Nantes, le projet Inspirations est à dominante résidentielle, et les quatre îlots regrouperont une résidence étudiante de 146 appartements et 363 logements – dont 132 dédiés au logement social – avec en pied d’immeuble 2 300 m2 de commerces et bureaux.

Ces quatre îlots immeubles (allant de R+5 à R+9) en hyper-centre-ville constituent une vitrine du promoteur Cogedim et s’inscrivent dans un milieu urbain dense qui induit des complexités d’organisation de chantier, telles que la circulation permanente (piétons, bus, vélos, véhicules), des réseaux urbains dense et l’adhésion au programme de communication Nantes Métropole, notamment dans le cadre du Voyage à Nantes.

La problématique pour AIA Management porte sur le maintien des artères de passage (venelles, parcs arborés, rues piétonnes), ainsi que sur la fondation des bâtiments sur pieux dans un sol argileux (parois berlinoises – pieux sécants) et pollué (traitement des terres terrassées). La mission d’AIA Management recèle également certaines particularités inhérentes à l’opération : une organisation spécifique des flux de chantier en hyper-centre (peu de places et d’élévations verticales), six grues en interaction et une architecture incluant une diversité de volumétries engageant plusieurs terrasses qui induisent une complexité d’étanchéité.

Par ailleurs, cette mission de maîtrise d’œuvre d’exécution en lot unique avec deux entreprises générales nécessite une forte prise de position afin d’affirmer un contrôle technique d’exécution rigoureux, en centralisant et gérant la diffusion des informations, et en contrôlant les études et la réalisation des ouvrages tant sur l’aspect calendaire que sur l’aspect technique.

+