Maison de l'innovation, Nantes : réalisation d'un ensemble de bureaux
Missions AIA Management de Projets
OPC : ordonnancement, pilotage et coordination des études et des travaux
Maîtrise d’ouvrage
SCI Tertiaire ( groupe la poste)
Maîtrise d’oeuvre
Baumschlager Eberle
Programme
Bureaux-tertiaire
Surface
15 375 m2
Coût
43 M€ HT
Livraison en 2024
Le projet se situe sur l’île de Nantes, dans sa partie située à l’est de l’avenue Général de Gaulle. Il est relié à la vieille ville par le pont Aristide Briand sur le Bras de la Madeleine de la Loire. Le site s’inscrit dans la ZAC de l’île de Nantes au sein de la deuxième phase du projet du même nom, dont l’aménageur est la SAMOA ( Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), et la maîtrise d’oeuvre urbaine l’atelier Jacqueline Osty et associés, paysagistes et Claire Schorter, architecte urbaniste.
Le projet de la Maison de l’innovation prend part au projet urbain global de ce territoire.
Le bâtiment abritera des services informatiques spécifiques et sensibles de la Poste.
Le hall du bâtiment donne accès à un atrium central toute hauteur sur verrière, il est le coeur collectif et collaboratif de la maison de l’innovation.
La construction de cet immeuble en R+7 d’une surface de plancher d’environ 15 375 m2 a vocation à accueillir :
- Un sous-sol à usage de locaux techniques
- Un rez-de-chaussée comprenant un hall, un restaurant d’entreprise et sa cuisine ainsi qu’un atrium couvert.
- Un entresol partiel comprenant un cabinet médical, des locaux syndicaux, des locaux associés à la cuisine et des locaux techniques.
- Six niveaux de bureaux ( du R+1 au R+6).
- Une toiture terrasse partiellement accessible au R+7
- Un local vélos au rez-de-chaussée et un atelier vélos aménagé en rez-de-chaussée dans le bâtiment 1 existant conservé au nord.
En façade, les éléments sont en aluminium teinte bronze clair, devant une façade vitrée. Des lames verticales sont également présentes sur une trame de 1.35 m rendant le volume abstrait.
La monumentalité de la façade est atténuée par plusieurs dispositifs :
- Les arches du rez-de-chaussée.
- sur 2-3 niveaux, ils sont en quelque sorte des vitrines du projet. Chacune des 4 façades présente une ou deux arches .
- Les arches inversées :
- situées en partie haute au droit des loggias des derniers niveaux des façades sud et ouest, elles interrompent les lames verticales et allègent la lecture monolithique du bâtiment.
- Les loggias des niveaux intermédiaires :
- elles sont en retrait du plan de façade et s’aménagent derrière les lames verticales. On en trouve une sur chacune des façades sud, est et nord.
- Les brises soleil horizontaux:
- les lignes horizontales découpent la façade verticale tous les 2 niveaux en donnant au bâtiment des proportions à l’échelle du quartier.
L’effectif du personnel des bureaux sera à terme égal à 1 340 personnes réparties au rez-de-chaussée et dans les divers niveaux de bureaux et réparties au prorata de la surface dans les étages.