X-Pôle GreenOValley, Grenoble

Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier pour Schneider Electric France

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Groupe 6
OPC : AIA Management

Programme
Immeuble de bureaux pour 1 350 salariés

Surface
25 000 m²

Coût
57 M€

Livraison 2019

X-Pôle, immeuble tertiaire d’envergure implanté sur la presqu’île scientifique de Grenoble, accueillera à terme 1 350 salariés de Schneider Electric.

Bâtiment à énergie positive, X-Pôle intègre les dernières technologies en matière d’énergies renouvelables et s’inscrit dans une certification environnementale LEED Platinum V4.

Bouygues Immobilier a choisi AIA Management pour réaliser la mission d’ordonnancement pilotage et coordination de ce projet exemplaire, dont l’enjeu majeur est la tenue d’un délai extrêmement contraint.

Cet objectif ambitieux nécessite avant tout un respect sans faille du planning des études. Celui-ci a d’ailleurs été intégré dans le dossier marché pour apporter une réponse concrète en amont à la problématique d’organisation de chantier induite par la construction de cinq bâtiments en simultané.

L’enjeu environnemental du projet impose une vigilance accrue dès le début du gros œuvre pour la bonne validation des produits mis en œuvre et des modes constructifs par les bureaux d’études environnementaux. On peut citer par exemple la protection des merlons de terre ou l’enregistrement régulier des éprouvettes béton. Il était nécessaire d’anticiper correctement la phase d’essais, étant donné le niveau d’exigence élevé en termes de gestion technique du bâtiment, notamment sur la consommation d’énergie et la qualité environnementale.

Des solutions ont été mises en œuvre, telles que la planification de plusieurs essais acoustiques et thermiques sur des plateaux de bâtiments ou la mise en place d’une plateforme GTB témoin fonctionnelle.

Ces essais ont également fait l’objet d’un planning détaillé établi par AIA Management à l’issue de plusieurs réunions de travail avec tous les acteurs du projet.

+