Passerelles, Laval : pôle d’échange muldimodal.

L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Le Mans-Rennes va permettre à Laval d’être mieux connectée aux autres métropoles régionales. (à 70 min de Paris, à 1h05 de Nantes, à 29 min d’Angers et 24 min de Rennes).

Ce gain de temps attendu et l’afflux de 800 000 usagers supplémentaires par an à l’horizon 2030, nécessitent la mise en oeuvre d’un projet ambitieux dont fait partie la réhabilitation de la passerelle enjambant la gare.Faite de métal et de bois, cette passerelle possède trois ascenseurs qui la rendent accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux bicyclettes. D’une longueur de 70 mètres et d’une largeur de 8 mètres, elle a été conçue comme une « rue-promenade » partiellement couverte, pour désenclaver les quartiers Pommeraies, Pillerie et Vignes mais aussi de faciliter les déplacements au sein du futur pôle d’échange multimodal tout en donnant une image de modernité.

Cette réalisation en emprise ferroviaire nécessite une coordination renforcée, de travailler en site occupé, parfois de nuit, et lors de week-end définis environ deux ans à l’avance par la SNCF pour permettre de maintenir à la gare en activité. AIA Management réalise une mission d’aide à la maîtrise d’œuvre d’exécution ainsi que l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination des besoins des différents services de la SNCF, du chantier et des concessionnaires.

 

 

 

 

 

Maître d’ouvrage :  Ville de Laval

Architecte : DFA, Dietmar Feichtinger Architectes

Délais :  10 mois

Missions :  OPC et aide MOE

Montant des travaux  : 4,9 M€ HT

Livraison :  2018