Clinique Brétéché, Nantes : modernisation du bloc opératoire et regroupement des activités de laboratoires de la clinique.

MODERNISATION DU BLOC OPERATOIRE ET REGROUPEMENT DES ACTIVITES DE LABORATOIRES DE LA CLINIQUE

La mission d’AIA Management consiste à planifier, au coeur de la clinique en fonctionnement, la modernisation du bloc opératoire existant au RDC du bâtiment principal et la création d’un laboratoire d’AMP  (assistance médicale à la procréation).

Les travaux se situent principalement dans le bâtiment datant de 1976, mais également dans les extensions de 1996 et 2004.

Un phasage « en tiroirs » a été conçu en partenariat avec le service technique et la coordinatrice de travaux de la clinique, afin de permettre à l’ensemble des services de la clinique de poursuivre leurs activités. 

L’enjeu consiste à faire cohabiter les contraintes d’une activité de soins et d’un chantier, sans faire de concessions sur la qualité de service des uns ni la qualité d’exécution des autres. 

Dans une première phase d’opérations préalables, une zone de bureaux a été transformée en pré-désinfection et une SSPI (salle de réveil) a été construite sur des emprises du Hall. 

Cette première phase de travaux, réalisée de janvier à mai 2021 , a permis de libérer 5 des 10 salles d’opération classées ISO7 à ISO5 et de l’ensemble des services annexes  ( locaux de service, SSPI, pré – désinfection, arsenal stérile). 

Afin d’atteindre les exigences règlementaires et qualitatives de renouvellement d’air des sales d’opération et des circulations, un local technique CVC a été créé sur la terrasse en R+1. 

Enfin, les lots techniques  (CVC, plomberie, CFO ,SSI ) ont dû intervenir en sous-sol et jusqu’en toiture R+4, dans des zones occupées ( locaux techniques, réfectoire, services d’hospitalisation). 

Autant que possible, les travaux ont été réalisés après isolement des zones de travaux, par la création de cloisonnements de chantier adaptés  (exigences CF, tests à la fumée…). 

Pour les travaux plus ponctuels ne permettant pas ou ne nécessitant pas un isolement physique, ceux-ci sont planifiés avec la clinique (service technique, chef de bloc, infirmière hygiéniste) et préparés en amont par des fiches d’intervention, signées de toutes les parties, qui détaillent les tâches, les moyens nécessaires, les impacts pour la clinique. 

Enfin, certains travaux trop impactants sont planifiés en honoraires décalés, le soir, la nuit, les week-ends ou les jours fériés . 

Cette première phase a été livrée à la clinique le 2 novembre 2022. 

Les travaux se poursuivent aujourd’hui et jusqu’à l’été 2023 sur des zones plus petites mais également plus contraintes. 

La mise en service de la nouvelle partie du bloc a permis de libérer la dernière salle à reconstruire, située en plein coeur du bloc opératoire, ainsi que le couloir technique qui va permettre de finaliser le laboratoire d’assistance médicale à la procréation  (AMP), qui sera aux normes de la convention du Caire. 

S’ensuivront le réaménagement de l’entrée du bloc obstétrical, de circulations du bloc obstétrical et chirurgical et la fin des travaux du hall d’entrée.

 

 

Maître d’ouvrage  : Icade Santé
Architecte  : BA – SO
Délais : 28 mois
Missions : OPC
Surface
Montant des travaux :  4 M€ HT
Livraison : 2023