Chaume en Retz, Pays de la Loire : construction d’un collège public de 20 divisions .

 

4 Ailes en simple RDC : structure périphérique en béton armé, avec murs rideaux et menuiseries; Charpente bois multi-pentes supportée par des poteaux bois, couverture zinc.

Barre d’enseignement en R+2 : noyau central en voiles béton armé; planchers mixtes bois/béton au niveau des salles ; Façades en ossature bois, avec poteaux/poutres bois supportant le bardage; Toiture en chevrons bois porteurs et supports d’étanchéité.

Equipé d’une cuisine avec production sur site, d’un hall d’accueil, d’une salle à manger, d’un CDI, de salles d’enseignement, de salles d’accompagnement à l’enseignement, d’un pôle administratif, de bureaux pour les équipes pédagogiques, ainsi que de 4 logements de fonction.

Un soin particulier est apporté aux espaces extérieurs, en adéquation avec l’environnement boisé, pour offrir un cadre épanouissant aux élèves, ainsi qu’à l’insertion dans la trame urbaine et paysagère existante, liaison douce en façade du collège pour relier directement la ville et le complexe sportif.

D’un point de vue environnemental, le projet comprend la mise en œuvre de matériaux biosourcés et locaux, comme le bois, ainsi qu’une production énergétique basée sur une chaufferie bois. Une attention particulière a notamment été apportée à l’enveloppe du bâtiment à travers une conception bioclimatique pour permettre une réduction des besoins énergétiques, à la mise en place d’équipements « low tech » (ventilation naturelle et absence de climatisation, panneaux photovoltaïques, ruissellement des eaux pluviales de la cour vers les espaces verts via une pente naturelle, essences des végétaux nécessitant peu d’arrosage), performants dans une logique de sobriété.

 

Maître d’ouvrage : Département de Loire Atlantique

Architecte : AIA architectes

Délais : 23 mois

Missions : OPC

Surface : 4 400 m²

Montant des travaux :  12 M € HT

Livraison : août 2024

Certification/label : Niveau E+C : E3C1/Démarche biosourcée de niveau 2 / Démarche NF HQE / Etanchéité à l’air < 0,8 m3/h.m2