Mont Saint Michel : construction de la passerelle.

 

 

 

Dans le cadre du Rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel, AIA Management assure une mission de pilotage accompagnée d’une mission de contrôle sur le projet des Ouvrages d’Accès.

Pour répondre aux spécificités de cette opération, intégrant à la fois des travaux de terrassements et de génie civil, toute l’expérience d’AIA Management est nécessaire, dans un environnement fortement conditionné par le respect des contraintes naturelles.

Les travaux sont assujettis aux marées, ce qui implique un phasage et une organisation de chantier adaptées. Ce site est protégé, une attention toute particulière est donc porté au respect de la faune, certaines zones sont ainsi interdites aux engins de chantier pendant la nidification du gravelot, ou à la flore, les herbacées seront déplantées de l’actuelle digue-route pour être repositionnées sur les flancs du nouvel ouvrage.
Ce site est protégé, ce qui a impliqué une attention toute particulière à la faune, ainsi certaines zones sont interdites aux engins de chantier pendant la nidification du gravelot, ou à la flore, les herbacées seront déplantées de l’actuelle digue-route pour être repositionnées sur les flancs du nouvel ouvrage.
Ce site est soumis à des contraintes historiques, des autorisations spécifiques et du matériels adaptés ont donc été nécessaires pour l’exécution des travaux aux pieds des remparts.

Les travaux doivent également tenir compte des autres opérations se déroulant simultanément, comme les Aménagements Hydrauliques. Des réunions d’OPC général sont ainsi organisées tous les mois pour garantir une parfaite coordination.

Enfin, le Mont Saint Michel est un site vivant, ses cordons ne peuvent être coupés. AIA Management a imaginé une organisation de chantier permettant de maintenir l’unique accès disponible à tout moment quelle que soit la phase de l’opération pour les visiteurs, les secours, les livraisons et autres usagers et propose et dirige les aménagements et les dévoiements des réseaux (ErDF, Télécom, Aep et EU) indispensables à la vie du Mont.

 

Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de la baie du Mont Saint Michel
Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
Ingénierie : Schlaich Bergermann und Partner
Délai 36 mois
Missions :  MOE EXE/OPC
Montant des travaux : 32,5 M€
Livraison 2014