35 Montaigne, Paris : aménagement de 5 000 m² de bureaux et de salles de réunion pour la maison YVES SAINT LAURENT.

 

Le projet concerne l’aménagement de 5000 m² de bureaux et de salles de réunion pour la maison YVES SAINT LAURENT. L’immeuble se situe au dans le quartier du triangle d’or à Paris au 35 et 37 avenue Montaigne, propriété récemment acquise par le groupe KERING, numéro deux mondial de l’industrie du luxe.
Le programme d’aménagement se répartit sur des surfaces variées entre le RDC et le R+8 ainsi que sur deux niveaux de sous-sol compris dans un ensemble de 3 bâtiments connectés marqués par de précédentes rénovations.
Ce bâtiment accueille des espaces de travail haut de gamme, disposant de plafonds acoustiques BASWAPHON ainsi que des parquets massifs en panneaux Montaigne et en point de Hongrie.
Le réemploi, caractéristique majeure du projet, est mis à l’honneur dans les espaces communs, les circulations verticales et les sanitaires où l’incorporation de marbre, de pierre beige et de travertin témoigne l’histoire des précédents défilés de la maison.
L’ensemble des circulations horizontales sont quant à elles réalisées en béton ciré.
Le projet comprend également l’aménagement d’un étage de cafétéria pour les collaborateurs et plus de 750 m² de toitures terrasses en parties accessibles avec dalles en céramique et végétalisées pour les zones inaccessibles.
La complexité de la mission réside dans le suivi du respect de la haute exigence architecturale inhérent au projet, à la fois dans les détails et les finitions, mais également par la mise en œuvre de matériaux bruts et minéraux via le traitement de leurs interfaces.
Enfin, les enjeux acoustiques très élevés dans la conception des espaces accentuent le caractère complexe de l’ouvrage et sa singularité.

Maître d’ouvrage : Saint Laurent

Architecte : Renault Chantelou Architecte

Délai : 10 mois

Missions : OPC/MOEX

Montant des travaux :  15 M € HT

Surface :  5000 m²

Certification /label :  HQE

Livraison :  2024