Groupe scolaire Joséphine Baker, Nantes : construction du groupe scolaire dans le nouveau quartier République.

Construction d’un groupe scolaire dans le nouveau quartier République, entre le Boulevard de l’Estuaire et le futur CHU, à Nantes (44).

Les travaux ont pour objet la construction de bâtiments sur deux niveaux, en trois ailes, qui s’organisent autour d’une cour principale, la construction de préaux en couverture zinc ainsi que les aménagements extérieurs de la cour et des abords du bâtiment.

Les bâtiments comprennent notamment les classes et locaux nécessaires pour les classes de maternelles et les classes élémentaires, une cuisine et des locaux de restauration et des locaux administratifs.

Le mode constructif de cette nouvelle école met l’accent sur des matériaux biosourcés et une conception écologique. La structure est en ossature bois avec une isolation en paille, tandis que les façades des bâtiments sont constituées de voile béton ou de murs à ossature bois, et sont revêtues de bardages isolés en brique ou de lames de bois.

Les toitures terrasses coiffant le rez-de-chaussée et le premier étage sont constituées d’espaces végétalisés. Les toitures intègrent des panneaux
photovoltaïques contribuant à la production d’énergie renouvelable.

En termes de certifications et labels, le projet vise le niveau E4C2 du label Energie-Carbone (E+C-), reflétant une performance énergétique et environnementale exemplaire. De plus, l‘école sera raccordée au réseau de chaleur urbain (RCU) et s’engage à valoriser plus de 50% des déchets de chantier.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Nantes

Architecte : Tracks architectes

Délai : 22 mois

Mission : OPC

Surface : 3 800 m²

Montant des travaux :  11 M € HT

Livraison :  décembre 2025