Amédée, Bordeaux : construction d’un immeuble de bureaux d’environ 27 000 m2

Construction d’un immeuble de bureaux d’environ 27 000 m2

Ce bâtiment phare du futur quartier Amédée Saint-Germain est à 450 mètres au sud de la gare Saint-Jean à Bordeaux.
Le projet propose un immeuble emblématique qui exprime la stratégie architecturale de l’EPA sur l’Opération d’Intérêt National : des lignes contemporaines mais inscrites dans l’histoire locale avec une matérialité minérale mettant en exergue la pierre blonde de la ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Architecte a souhaite créer un objet architectural marquant et équilibré pour s’insérer au milieu de bâtiments voisins. La dimension spatiale particulière de l’édifice en lien avec le contexte bordelais, est condensée en une silhouette rythmée, mesurée et animée d’une façade particulièrement travaillée.

L’enjeu de ce projet est de réaliser les 27 000 mª de bureaux ainsi qu’un restaurant inter-entreprise dans un délai de 24 mois au cœur d’un quartier en pleine construction avec une enveloppe du bâtiment complexe.

Notre savoir-faire avec des méthodes éprouvées sur des opérations de grandes envergures est au service du projet. La coordination de l’ensemble des acteurs dans un environnement très contraint (voies SNCF notamment) et l’anticipation des problématiques majeurs sont des facteurs clefs de la réussite de notre mission d’OPC.

Maître d’ouvrage KAUFMAN & BROAD
Architecte DVVD ARCHITECTES et AUER WEBER
Délais 24 mois
Surface 27 000 m2
Mission OPC
Montant des travaux 55 M€ HT
Livraison 2022
Certification WELL, BREEAM, BEPOS