Cetex, Nantes : construction du plus grand centre européen d’exploitation des tramways.

Ce projet métropolitain du « plus grand CETEX européen » est très ambitieux : en vitrine sur le périphérique, l’implantation préfigure le raccord des lignes 1 et 2 existantes et la future organisation radiale des flux de déplacement tramways ; le vaste atelier (12 000 m²) permettra la réparation simultanée de 17 rames de tramways nouvelle génération ; le nouveau siège social et administratif de la SEMITAN trouvera place sur le site.

À l’image du tramway nantais — figure de transport doux au design innovant — le bâtiment dessine une architecture naturelle et énergique. Ses façades tendues de grands bardages bruns dialoguent avec le mouvement courbe des toitures, réminiscence des voies ferrées et des lignes électriques.

De grandes failles vitrées viennent séquencer les différentes phases programmatiques. Au Nord, une longue façade transparente révèle les tramways en maintenance depuis l’espace public.

Là où se trouvait une friche végétale, la toiture photovoltaïque des ateliers fait comme un morceau de prairie qu’on aurait découpée, puis soulevée. En pas japonais, ce dispositif reconstitue un corridor écologique, figure essentielle de la continuité paysagère entre la vallée du Gesvre et la vallée de l’Erdre. De ses hauteurs plantées, le regard plonge sur le site en contrebas, puis au loin embrasse la ville.

À l’intérieur, l’architecture associe usage technique exigeant et ergonomie de conditions de travail. Dans le volume dévolu à la maintenance du tramway : matérialité brute de béton et d’acier pour résister aux chocs et à l’usure du temps. En hauteur : une canopée de charpente bois et de sheds orientés nord diffusant abondamment une lumière naturelle au cœur des halles.

 

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole

Mandataire :  SEMITAN

Architecte :  AIA LD co-traitance avec DLW

Délais : 28 mois

Surface :  12 000 m2

Mission :  OPC

Montant des travaux  : 36 M€ HT

Livraison :  2025