Clinique capio la Croix Sud,Toulouse : regroupement de la polyclinique du Parc et de la clinique Saint-Jean – Languedoc

Le regroupement de la Polyclinique du Parc et de la clinique Saint-Jean –Languedoc s’inscrit dans le Grand projet de développement de diversification économique de la métropole toulousaine .

Situé sur la commune de Quint-Fonsegrives, face à la cité de l’espace, la construction de la nouvelle clinique Capio La Croix Sud participe au développement urbain Est de Toulouse en parallèle des grands projets d’infrastructures routières permettant de relier les communes Est du Grand Toulouse.

D’une capacité de 401 lits et places, la clinique a été conçue pour faciliter le parcours de soins des patients, avec une même unité de lieu. Elle comprend ainsi 175 lits de médecine et chirurgie, 110 places ambulatoires, 29 salles de blocs opératoires, un service de « lits sourds » avec réanimation, surveillance continue et unité de soins intensifs de cardiologie, un service d’urgence, une maternité avec centre de procréation médicalement assistée, un service SSR, un service d’imagerie médicale, une maison médicale et un parking de près de 900 places. Le concept de cocoon’s care développé par le groupe AIA life designers , sorte de matrice accueillant le patient post-opératoire, est proposé dans le projet afin de répondre aux  besoins de flexibilité , de surveillance, et de qualité d’ambiance dans ce nouveau service ambulatoire à la pointe de l’innovation médicale.

L’objectif de ce nouvel établissement est d’accueillir plus de 85 000 patients dès sa première année d’exercice, dont plus de 70 % en ambulatoire. Son projet médical est en effet fondé sur la récupération rapide après chirurgie. L’architecture a d’ailleurs été pensée au service du projet médical des équipes des deux établissements regroupés à la croix sud.

Maître d’ouvrage  : CAPIO
Architecte  : AIA architectes
Délais : 
Missions : OPC
Surface : 40 000 m2
Montant des travaux :  64 M€ HT
Livraison : 2018