CMBO : regroupement des cliniques Saint-Michel, Sainte-Anne et de la polyclinique Quimper sud.

REGROUPEMENT DES CLINIQUES ST MICHEL STE ANNE & POLYCLINIQUE QUIMPER SUD

Hospi Grand Ouest, un regroupement de mutuelles, a choisi de réunir à un même endroit (au lieu-dit Kerlic) les deux cliniques existantes, la clinique Saint-Michel-Sainte-Anne et la clinique Quimper sud.
Hospi Grand Ouest a mené une opération similaire en créant l’hôpital privé des Côtes-d’Armor, à Plérin, en 2015. Le regroupement présente des avantages au plan énergétique ou technique mais aussi de proposer dans un endroit unique toutes les spécialités.

Le bâtiment de la clinique, sera construit sur trois niveaux et demi. Dix-huit salles d’opération seront réunies sur 3 500 m2. Il y aura aussi quatre salles de soins externes pour certains examens (fibroscopie, etc.).
La nouvelle clinique comptera 112 lits d’hospitalisation, 12 lits avec surveillance renforcée (monitoring) et 90 places en ambulatoire. Un maximum de chambres s’ouvrent sur le paysage et profitent d’une orientation optimale.
Sur le plan architectural, le bâtiment sera caractérisé par une façade protégée par des brise-lumière, équilibre entre vue vers l’extérieur depuis les chambres et le besoin d’intimité et de protection. Il y aura aussi des patios.
Le projet met en œuvre 626 places de stationnement au total, dont 20% seront prédisposées à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
La clinique hébergera aussi un service d’imagerie médicale ainsi qu’une cafétéria.
Le restaurant fournira 35 000 repas / an, avec production sur place.
Patients : 40 500 repas principaux / an, pas de production sur place.

Juste à côté de la clinique, reliée à elle par une passerelle à deux niveaux, se trouvera la maison des consultations.

Maître d’ouvrage  Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
Architecte AIA Architectes
Délais 30 mois TCE
Mission OPC
Surface 21 500 m2
Montant des travaux 54 333 600 M€ HT
Livraison 2021