Ecole des Beaux arts, Nantes : reconfiguration des anciennes Halles Alstom

MÉTHODOLOGIE DE CHANTIER INNOVANTE POUR LA RECONVERSION D’UN ANCIEN SITE INDUSTRIEL

Situées au cœur du Quartier de la Création, les anciennes halles de l’entreprise Alstom font l’objet d’une réhabilitation, après 10 années de vie transitoire, sur une surface de plus de 26 000 m2 SHON répartis en 3 bâtiments.

Les halles 4 et 5 accueilleront l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole (ESBANM) ; la halle 6 sera occupée par l’université de Nantes et un ensemble immobilier de bureaux ; les halles 1 et 2 regrouperont les acteurs d’animation du pôle économique du Quartier de la création, un pôle technique, des ateliers d’artistes et d’expérimentation façon FABLAB (laboratoire de fabrication) et un espace de médiation/ exposition.

Pour l’école supérieure des Beaux-arts seule la structure, une char- pente métallique, a été conservée afin de ne garder que la « dentelle industrielle » et inscrire l’ensemble des programmes dans les volumes existants en créant des « boîtes dans la boîte ». AIA Management a dû s’adapter à ces contraintes en limitant les modes de manutention à 12m de haut et en proposant une mise en œuvre horizontale et non verticale.

Pour ce projet, à la fois technique et complexe, AIA Management a assuré l’OPC : la co-activité de l’ensemble des corps de métiers dans un même site a obligé à une rigueur d’organisation en pilotant les livraisons approvisionnements, les stockages, les commandes et mise en fabrications de certaines entreprises. L’objectif est de faire avancer le chantier par étapes successives. Chaque entreprise disposait d’une même zone de stockage sur la façade.

Maître d’ouvrage «Les Halles» SAMOA
Maître d’ouvrage «ESBANM» EPCC SAMOA – Mandataire Nantes Métropole
Architecte Franklin Azzi Architecte
Délais 24 mois
Mission OPC
Montant des travaux 22,5 M€ HT
Livraison 2017