Grand Commun du Château de Versailles, Paris : restructuration complexe d’un monument historique

RESTRUCTURATION COMPLEXE D’UN MONUMENT HISTORIQUE

Ce bâtiment du Château de Versailles est organisé autour d’une grande cour intérieure et comprend 4 niveaux principaux avec sous-sols et combles pour une surface totale d’environ 15 000 m2 SDO. Le bâtiment restauré et aménagé est destiné à accueillir les services administratifs occupant actuellement différentes ailes du château.

La spécificité de ce chantier tient au caractère historique du bâtiment, ancien hôpital militaire laissé à l’abandon depuis le milieu des années 1980 qui induit de nombreuses contraintes et réservé de nombreuses surprises. Par exemple, la fragilité de l’édifice a nécessité la reprise ou la réfection de tous les sols, murs et planchers pour pouvoir amorcer les chantiers des étages supérieurs. Le passage des réseaux techniques a impliqué la réalisation d’importants caniveaux au sous-sol tandis que de nombreuses gaines techniques ont été créées dans l’épaisseur des murs existants.

Cette restructuration, qui impacte fortement le bâtiment, s’est faite sous la direction architecturale d’un architecte des monuments historiques avec 7 lots pour la restauration extérieure et intérieure du bâtiment et d’un architecte pour l’aménagement intérieur avec 4 lots.

Pour suivre ce chantier complexe, AIA Management a mis en place une méthodologie adaptée comportant deux réunions de chantier hebdomadaires distinctes (ACMH Restauration et MOE Aménagements intérieurs) et une réunion spécifique planning avec les entreprises des 2 opérations. AIA Management s’est appuyé sur des outils de planification et de suivi (plannings d’étude, de synthèse, de travaux généraux et spécifiques par zones et niveaux, tableaux de suivi des sous-traitants et des devis et fiches travaux modificatifs) et a assuré une présence quotidienne sur le site.

Maître d’ouvrage OPPIC
Architecte phase 1 Cabinet Didier – ACHM
Architecte phase 2 Bertrand Desmoulin Architecte
Délais phase 1 21 mois
Délais phase 2 29 mois
Mission OPC
Montant des travaux phase 1 18.9 M€ HT
Montant des travaux phase 2 23 M€ HT
Livraison phase 1 2011
Livraison phase 2 2015