Groupe scolaire Alice Guy, Nantes : métamorphose de la caserne Mellinet pour accueillir 16 classes

 

Dans une décennie, le site de l’ancienne caserne Mellinet accueillera 1 700 logements. Afin de répondre aux besoins des nouveaux habitants, un nouveau Architecte RAUM groupe scolaire de 16 classes verra le jour sur le site.

Ce nouveau groupe scolaire est un élément central dans la métamorphose de la caserne Mellinet par sa capacité de préfiguration urbaine et notamment en ce qui concerne trois sujets majeurs pour la transformation du quartier Saint Donatien et plus largement pour la Ville de Nantes :
— l’excellence environnementale et le développement de la nature en ville ;
— la capacité de l’architecture contemporaine à dialoguer avec l’histoire du lieu;
— la sobriété et la rigueur constructive comme conditions de l’évolutivité et de l’adaptabilité d’un outil pédagogique.

 

Ce projet est organisé selon trois grandes entités reliées par un hall central, en garantissant ainsi une meilleure adaptabilité lors des temps de transition (matin / midi / soir).

Le plateau commun regroupe :
* la maternelle en RDC bas, organisée autour de sa cour de récréation
* l’élémentaire en RDC haut donnant directement sur la double hauteur du hall et sur le préau de la cour élémentaire

* la restauration, accessible depuis le hall. Cet espace est divisé en deux parties afin de séparer clairement les maternelles et les élémentaires

* le périscolaire, ouvert sur la cour de récréation et le hall, se situe proche de la bibliothèque, de la salle informatique et offre une relation visuelle de vis—à—vis avec la salle de motricité.

* l’administration, au centre de l’équipement, est relié à l’ensemble des différentes fonctions par l’intermédiaire du hall. Le pôle administratif offre une grande visibilité sur l’entrée, la cour et le hall (notamment pour la loge concierge, bureau de la direction et une des salles de réunion).

Ce programme contribue à conforter le paysage de parc de ce hameau, malgré les fortes contraintes, en offrant les conditions nécessaires a la conservation des arbres existants sur la parcelle, en proposant des toitures boisées visibles depuis le boulevard paysager et en introduisant de nouvelles essences et de nouvelles formes arborées qui appuient la diversité végétale du site.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Nantes

Architecte : Raum

Délais : 21 mois

Missions : OPC

Surface : 3 832 m²

Montant des travaux :  10,5 M € HT

Livraison : 2022