X Pôle Greenvalley, Grenoble : construction du complexe X Pôle de Schneider Electric

X Pôle, immeuble tertiaire d’envergure implanté sur la Presqu’île Scientifique de Grenoble, accueillera à terme 1 350 salariés de Schneider Electric.

Bâtiment à énergie positive, X pôle intègre les dernières technologies en matière d’énergies renouvelables, et s’inscrit dans une certification environnementale LED PLATINUM V4.

Bouygues Immobilier a choisi AIA Management pour réaliser la mission d’ordonnancement pilotage et coordination de ce projet exemplaire, dont l’enjeu majeur est la tenue d’un délai extrêmement contraint.
Cet objectif ambitieux nécessite avant tout un respect sans faille du planning des études. Celui-ci a d’ailleurs été intégré dans le dossier marché pour apporter une réponse concrète en amont à la problématique d’organisation de chantier induite par la construction de cinq bâtiments en simultané.

L’enjeu environnemental du projet impose une vigilance accrue, dès le début au gros-œuvre, pour la bonne validation des produits mis en œuvre et des modes constructifs par les bureaux d’études environnementaux.
On peut citer par exemple la protection des merlons de terre ou l’enregistrement régulier des éprouvettes bétons.
Il était nécessaire d’anticiper correctement la phase d’essais, étant donné le niveau d’exigence élevé en terme de gestion technique du bâtiment, notamment sur la consommation d’énergie et la qualité environnementale.

Des solutions ont été mises en œuvre telles que la planification de plusieurs essais acoustiques et thermiques sur des plateaux de bâtiments ou la mise en place d’une plateforme GIB témoin fonctionnelle.

Ces essais ont également fait l’objet d’un planning détaillé établi par
AIA Management, à l’issue de plusieurs réunions de travail avec tous les acteurs ou projet.

 

Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER POUR SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
Architecte : GROUPE 6
Délais : 30 mois
Surface : 25 000 m2
Mission : OPC
Montant des travaux : 58 M€ HT
Livraison : 2020