Îlot Desaix, Lyon

Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier

Maîtrise d’œuvre
Architectes :
Architecte bâtiment A : 51N4E
Architecte bâtiment B : Christian de Portzamparc AEC2P
Architecte bâtiment C : Clément Vergely
OPC : AIA Management

Programme
Mixte logements (25 % de logements sociaux), bureaux, crèche

Surface
20 600 m2
(12 000 m2 de logements, 5 150 m2 de, une crèche de 540 m2, 1 parking de 224 places)

Coût
30 M€

Calendrier
Livraison : 2018

L’îlot Desaix est un projet ambitieux au cœur de Lyon, à proximité de la gare de la Part-Dieu. Composé de 5 bâtiments sur un socle commun, de parkings et de commerces, ce projet mixte est conçu par 3 cabinets d’architectes et porté par un groupement de maîtrise d’ouvrage tertiaire + logements.

L’îlot Desaix vise une pluralité des destinations rassemblant bureaux, commerces, parkings, crèche, restaurant d’entreprises, logements sociaux, logements moyen et haut de gamme, piscine et équipements communs.

C’est une première étape du réaménagement global de la zone Part-Dieu initié par la Métropole de Lyon et qui prévoit une quarantaine de chantiers étalés sur sept ou huit ans.

L’exposition du projet et son emplacement en cœur de ville à proximité de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu impliquent une circulation dense. En conséquence, les enjeux de la réussite de ce chantier sont la rigueur dans la gestion des stockages, la logistique et l’organisation de chantier.

C’est dans ce cadre particulier qu’AIA Management intervient en qualité d’OPC sur l’ensemble des bâtiments pour piloter les 35 entreprises présentes sur le chantier.

+